Thérèse Raquin

Titre : Thérèse Raquin
Auteur : Emile Zola
Edition : Le livre de Poche 1968
Nombre de Page : 318

Résumé :

Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie. Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

Mon avis:

Je dois dire que c'est la première fois que je me lance dans un roman de ce genre, Emile Zola est légendaire dans les romans classique, et je comprends pourquoi, il a une plume qui dépeint tout un univers sombre et dur, sans pour autant que ça ne devienne trop pesant ou étouffant...
Cette histoire parle de tension, de trahison, d'adultère, et de meurtre. Moi qui ai l'habitude des romans plutôt fantastique et dans un univers Young adulte, celui la ma vraiment bouleversée, j'ai du arrêter plusieurs fois ma lecture au beau milieu d'un paragraphe qui me donner froid dans le dos.
La peur et l'angoisse est décrite d'une manière a vous faire culpabiliser a la place de ces personnages.

Parlons-ont de ces personnages, Thérèse Raquin n'est une héroïne a qui ont s'attache, je dirais plutôt qu'on aime détesté cette personne, elle est froide et distante trop et déteste toute personne de sa famille.
Camille lui est ce genre de personnage niaise qui n'a pas vraiment de personnalité, il fait comme ci tout se passe bien autour de lui, alors qu'il est tout le temps malade et ne remarque même pas le mal aise qui préoccupe sa femme.
Et pour finir Laurent est un plus du genre a faire la fête et avoir toute les fille a lui tout seul.

Je ne recommande pas ce livre au personne sensible et saine d'esprit, il est perturbant certes, mais tellement fascinant, un vrai chef-d'œuvre..

Voilà... Voilà mes lecteurs... une deuxième chronique pour vous faire voyager dans un autre univers..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept jours pour une éternité

test harry potter

Update lecture :