Fangirl

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Milady
Pages : 505
Année de sortie : 2013


Résumé:

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?



Mon avis :

Je dois que ce livre m'a laisser beaucoup a réfléchir, d'une part parce que je me suis totalement identifier a Cath qui a l'air plutôt insociable au premier abords, et qui cache une réelle personnalité derrière ses lunettes et son look détaché, (chose qu'on me reproche beaucoup), et d'autre part, cette histoire m'a permis de remettre en question; cette vie morne et casanière...
La fanfiction, comme pour beaucoup d'entre nous, est très présente dans la vie de Cath, et même plus que ça, c'est ce qui fait sa vie, elle crée a partir les personnage de Simon Snow, qui un Harry Potter dans leur monde, une histoire a elle, ou elle la réarrange a sa manière  (ça m'a rappeler tout les moments que j'ai passer a lire chaque Fanfiction ou Bella tombe amoureuse de Jacob), afin de prolonger encore cette magie et de rester encore dans ce monde merveilleux.
Franchement, durant toute l'histoire je me suis dis que c'est exactement ce que je ferais si j'étais a sa place, chose qui m'est jamais arrivé au paravent, je considère mes décisions plutôt incompréhensible en générale. 
Je ne dis pas que ce comportement est rationnel, mais ça m'a fait chaud au cœur de lire un roman ou une fille pense tout a fait comme moi, et Rainbow Rowell m'a fait vivre ce sentiment a travers sa plume.

Parlons des personnage, Cath est comme je vous l'ai dis tout a fait accro a sa fanfiction au point de négliger tout ce qui l'entour, elle reste des heure cacher dans sa chambre, ne sort que très rarement, et a du mal a se faire des amis, (ça m'a tellement rappeler ma vie que je l'ai détester au débout, mais juste au débout et un tout petit peu) sa sœur jumelle, Wren, est aussi fan de Simon Snow mais elle préfère, sortir, boire et faire de nouvelle rencontre, ce qui oblige Cath a avoir une colocatrice, Reagan, j'aurais aimer avoir une amie comme cette dernière, elle est méchante et gentille, forte et douce, froide et chaleureuse, enfin on y comprend rien. Son meilleur ami, Lévi, est ,comme l'a dit Cath, un soleil mouvant qui illumine le monde qui l'entour, je n'ai pas su trouver mieux pour le décrire.

Pour résumé, c'est un vrai coups de cœur ce petite bijou de roman, ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle, mais il m'aura permis de me dire que la vie est belle, et vaut le coups d'etre vécu..




Voila... voila les lecteurs, merci de m'avoir lu encore une fois...
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept jours pour une éternité

test harry potter

Update lecture :